Les Bains Romains
Les Bains Romains
Une Station thermale antique : les Bains romains d’Amélie
Même si les thermes ne sont pas l’invention des romains, mais celle de leurs prédécesseurs les grecs, ils ont largement contribué à l’amélioration du concept ainsi qu’à son expansion.
C’est ainsi que peu de temps après que les Sardons, peuples locaux, furent vaincus par Rome en 120 avant Jésus-Christ, et leur territoire rattaché à la Gaule narbonnaise déjà constituée en province romaine, que furent construits les thermes romains à Amélie-les-Bains.
La cité est alors baptisée sous le nom de Aquae Calidae littéralement « les eaux chaudes ». Et un splendide établissement thermal est édifié en l’an 180. Malheureusement la majeure partie de ces thermes ont été détruits au fil des diverses invasions ou remaniés au XIX ème siècle. Il ne subsiste aujourd’hui de ces bains romains que la salle de la piscine et une voûte dont le remarquable état de conservation en fait la plus belle d’Europe, ces vestiges sont d’ailleurs classés aux monuments historiques depuis le 5 juillet 1905.
On peut cependant imaginer ce qu’étaient les bains romains d’Aquae Calidae. En effet dans la Rome antique les thermes avaient une double fonction, à la fois d’hygiène corporelle, très peu de maisons étant munies de bains privés, mais également une fonction sociale. Les bains romains étaient donc le plus souvent des établissements publics où tout le monde se rendait sans distinction de classe.
Rituel des bains romains
Arrivés aux thermes romains on passait tout d’abord par l’apodyterium, le vestiaire en quelque sorte, où l’on se dévêtissait et laissait ses effets personnels dans des niches. Munis d’une simple braie (tunique) et chaussés de d’obstrigillus (sandales de bois) ils pouvaient gagner le caldarium ou sudatorium (pièce chaude) avant d’aller s’immerger dans l’alveus du frigidarium (bains froids) et de revenir au tepidarium (pièce tiède) où se pratiquait les différents soins et massages. Tout un cérémonial déjà très développé autour de la pratique balnéaire des romains.
0 Comments