Excursions

excursions amélie les bains

Excursions à Amélie les Bains et visites du Pays Catalan

 

Idéalement située entre France et Espagne entre Mer et Montagne, la station thermale climatique et sportive d’Amelie les Bains, la perle des Pyrénées, est le lieu privilégié pour découvrir la Catalogne Nord et Sud.

Que vous soyez à Amélie les Bains pour une cure, vos vacances ou juste une escapade, un week-end ressourçant ne manquez pas de découvrir les incontournables du Pays Catalan.

 

En effet le département des Pyrénées Orientales se distingue par sa richesse de paysages de « carte postale » que ce soit sur le littoral avec sa côte rocheuse ou côté montagne et le célèbre Massif du Canigou, vous en prendrez « plein les yeux ».
Afin de profiter au maximum de votre séjour et si vous n’êtes pas venus en voiture, n’ayez aucune crainte : les Bus du Conseil Général proposent un programme mensuel d’excursions très riche et tout cela au départ de la gare routière d’Amélie les Bains (centre-ville)

 

GARE ROUTIERE d’Amélie les Bains
Quai du 08 mai 1945 – Tél : 04.68.39.00.90

 

Vous pourrez ainsi participer à de nombreuses escapades à la journée ou demi-journée pour visiter les plus beaux sites touristiques catalans.

Côté français : le choix est vaste entre la « capitale » Perpignan  qui abrite le Palais de Rois de Majorque, le célèbre Castillet et bien d’autres monuments, à l’ancienne frontière au Nord du département vous pourrez également visiter la forteresse de sable de Salses le Château. Si vous êtes fan de fortifications poussez jusqu’à Carcassonne et sa splendide citadelle médiévale vous ne serez pas très loin du Canal de Midi idéal pour une croisière en péniche et quelques passages d’écluses. Moins loin mais tout aussi pittoresque un circuit dans les Aspres vous permet de découvrir la ville de Thuir célèbre pour ses caves Byhrr surplombées par le village piéton de Castelnou riche d’artisans de qualité.

 

Côté espagnol : La capitale catalane Barcelone vous tend les bras, mais également d’autres villes telles que Figueres où vous pourrez visiter le célèbre musée Salvador Dali, Gérone dont le centre médiéval vous fera remonter le temps. Ou encore d’autres petits villages tels que Cadaqués sur la côte rocheuse ou Besalù à l’l’intérieur des terres. Si c’est une escapade shopping qui vous tente il faudra pour arrêter sur la commune de Le Perthus.

excursion gérone

Centre historique médiéval de la cité catalane de Gérone, maisons colorées sur les bords de l’Onyar, la Basilique et la Cathédrale

 

Côté littoral : la superbe Côte Vermeille, le lieu où les Pyrénées se jettent à la mer, ce littoral rocheux tortueux est parsemé de petits villages pittoresques tels que Collioure rendu célèbre par de nombreux peintres, Banyuls sur Mer réputé notamment pour ses vignobles en coteaux surplombant la grande bleue ou encore Port Vendres et Cerbère dernière escale avant la frontière espagnole.

 

excursion côte vermeille

Vue surplombante sur la côte Vermeille et le petit port de pêcheurs de Collioure, cité du fauvisme

excursion port vendres

Quai et maisons typiques de Port Vendres – Côte Vermeille

Côté montagne : La Haute Vallée du Tech vous raviera par son côté sauvage et préservé, pour une randonnée sur le versant Sud du Canigou, ou à la conquête des anciennes tours à signaux et des mines de fer de Batère mais également pour une visite du village fortifié de Prats de Mollo et sa citadelle Vauban Le Fort Lagarde.

 

excursions amélie les bains

Le Haut-Vallespir depuis le Col d’Ares, vallée montagnarde et verdoyante

Coup de cœur : Pour l’excursion du petit train jaune du Conflent au départ de la gare de Villefranche de Conflent, une autre des cités de l’ingénieur Sébastien Vauban, ralliez le haut plateau Cerdan à bord de ce train de montagne, traversez le pont Séjournée et Gisclard qui enjambent le fleuve la Têt à ses balbutiements de torrents montagnards. Notre conseil par beau temps opté pour le wagon découvert !

 

excursion train jaune

Le Canari, petit train jaune qui parcours le conflent depuis la cité fortifiée de Villefranche de Conflent jusqu’au plateau Cerdan, en passant par les gorges de le Têt

Vous préférez découvrir les recoins plus sauvages et préservés de la Vallée du Tech, optez pour nos Excursions Montagne, plus intimistes.

 

 

Découvrez en exclusivité avec le Pass’Amélie, le passeport loisirs de vos vacances en Vallespir, ces excursions au cœur des terroirs de nos montagnes et partez cette fois ci en petits groupes (8 personnes maximum) à la découverte de l’arrière-pays catalan.

 

 

Au programme de ces excursions montagnardes un circuit itinérant au cœur du Vallespir, vous emprunterez de petites routes pittoresques pour rejoindre des points de vue à couper le souffle sur des paysages grandioses, des explications historiques sur le passé parfois mouvementé de la région, mais aussi des clés naturalistes pour mieux interpréter le territoire encore préservé parcouru.

 

 

Après cette initiation au pays catalan nous nous arrêterons chez un producteur pour une visite à la ferme, sous oublier bien sûr l’incontournable dégustation de produits locaux de grande qualité (miels de montagnes, fromages de pays…) vous pourrez même ramener un de ces délices.

 

Information contact Forest Aventure