Fort les Bains
Fort les Bains
Une fortification de style Vauban sur le territoire de la commune thermale.
Beaucoup moins connu que ses proches voisins le Fort Lagarde à Prats de Mollo ou encore le Fort de Bellegarde au Perthus
Il est également de moindre taille comparé aux citadelles du célèbre ingénieur de Louis XIV. Mais on reconnait sans difficulté le style en étoile de ce dernier.
La forteresse de Fort les Bains se compose d’un avant-poste relié à un pont levis par un chemin de garde couvert, ainsi que d’une salle de défense en cas d’éventuelles attaques : le bastion du roi. Quatre bastions supplémentaires constituent le système de défense du fort. Dont la situation élevée, sur une colline, est d’autant plus aisée à défendre.
Un lieu hautement stratégique lors de la circulation dans la vallée du Vallespir.
Ce fort est un ancien château d’origine médiévale dont la construction remonterait à 1240. Epoque où le territoire appartenait encore à l’Espagne (NB : 1659 Traité des Pyrénées). Il trône alors à cet emplacement une simple tour de surveillance la « Torre Real », renforcée par la suite elle devient la « Sala del Banys », pour être finalement remaniée au XVII en 1670 par l’ingénieur français Saint Hilaire puis par le marquis Sébastien Vauban lors de sa tournée en Roussillon. Le Fort les Bains a depuis lors gardé l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.
Il s’agit là d’une propriété privée dont l’accès est aujourd’hui malheureusement restreint. Cependant même si vous ne pouvez pas visiter l’intérieur de l’enceinte, une randonnée sur les hauteurs de la commune, vous donnera un point de vue remarquable sur la structure architecturale en bastion. La patte de Vauban est au rendez-vous.