La Chaîne Thermale du Soleil
La Chaîne Thermale du Soleil à Amélie les Bains
La Chaîne thermale qui fêtait son 70 éme anniversaire en 2017 regroupe pas moins de 21 stations thermales françaises parmi les plus reconnues.
Adrien Barthélémy reprend en 1947, la petite station thermale de Molitg les Bains, également dans les Pyrénées Orientales, alors tombée en désuétude. Il mise sur le futur renouveau du thermalisme, dès lors que ce dernier est reconnu à part entière comme thérapeutique par le système de la Sécurité Sociale.
Dans sa vision globale du thermalisme il accorde une importance primordiale au site, à l’environnement naturel ainsi qu’aux infrastructures hôtelières pour accueillir les curistes.
C’est dans cette optique qu’il acquiert en 1947 les Thermes Romains et les Thermes Pujade à Amélie les Bains en 1977, idéalement située : nichée dans un écrin de verdure aux abords de la Vallée du Tech, au pied du mont Canigou à quelques encablures de la mer Méditerranée.
En 1986, les Thermes Pujade sont détruits et remplacés par les Thermes du Mondony qui sont inaugurés le 10 avril 1988. Aujourd’hui la station thermale d’Amélie se classe en 5ème position sur les 105 stations en termes de fréquentation.
La station thermale d’Amélie les Bains fait également partie d’un des 4 sites majeurs de la chaîne thermale du soleil, classée aux Monuments Historiques de France : pour les vestiges de ses thermes romains en excellente conservation.
Notre région est l’une des plus ensoleillées de France, et le déjeuner en terrasse y est une tradition. J’aime beaucoup celle du Restaurant de l’Hôtel du Roussillon, qui bénéficie d’une très belle vue sur un grand jardin et la piscine de l’hôtel.