Du Pays du Soleil Levant aux Pyrénées du Levant, les cerisiers du Japon D’Amélie les Bains
Le projet pour le moins original est à l’initiative d’une française, mariée à un japonais, ayant des attaches familiales à Amélie les Bains et Céret.
Quand on y réfléchit de plus près ce n’est pas si farfelu, villes et villages sont bien jumelés à des équivalents étrangers, pourquoi alors le Vallespir et Céret sa capitale mondialement réputée pour ses cerises ne ferait pas de même ?
C’est donc dans les années 1991 et 1992 que plus de 2000 cerisiers du Japon offerts par une assosciation d’artisans japonais de Tokyo, ont été plantés sur le territoire du Vallespir. Un premier arrivage de mille plants âgés de 3 ans, issus de quatre variétés différentes, ont atterri par avion à Paris avant de rallier les communes de Céret et Amélie les Bains au printemps 91 suivie d’un second arrivage au printemps suivant, étendant les plantations de Prats de Mollo à Banyuls dels Aspres, formant ainsi la route fleurie du Vallespir.
Cependant les cerisiers japonais « sakura » sont des arbres d’ornement, on ne récolte pas de savoureux fruits rouges mais on contemple leur exceptionnelle floraison : « hanami » ou « regarder les fleurs » est une coutume traditionnelle japonaise vieille de plusieurs siècles, où l’on se rassemble pour admirer l’aspect féerique de la nature lors de la pleine floraison des cerisiers.
Cette période ne dure que quelques jours par an avant que les pétales ne s’envolent en toute légèreté au gré des vents. La fleur du cerisier est devenu le symbole sacré du caractère éphémère de l’existence.